Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catalogue de la revue "Les Libraires" Noël 2016

Publié le par Sonia Alain

"D'amour et de haine" dans la liste des romans historiques québécois.

"D'amour et de haine" dans la liste des romans historiques québécois.

Voir les commentaires

Quand tout bascule de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

par Cindy, blogue Lune & Plume
Le 24 novembre 2016

 

Avis de Moonshine

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Sonia Alain. Une auteure québécoise découverte grâce à sa série fantastique : Les gardiens des portes. Une série que j’affectionne et dont j’attends le quatrième tome avec grande impatience. Cette fois-ci, je retrouve son écriture dans un tout autre registre. D’amour et de haine est une série historique. C’est un gros pavé d’environ 400 pages de pur délice. Je n’ai pas pu lâcher le livre du début jusqu’à la dernière page.

La jeune et intrépide Adélaïde est au cœur d’un ancien scandale. Elle est expatriée de son pays et s’embarque sur le magnifique paquebot l’Empress of Ireland. À bord de ce dernier, elle pensait trouver le calme et la sérénité pour vivre une nouvelle vie. Mais le destin en a décidé autrement en provoquant le naufrage du bateau. Notre héroïne au cœur de ce naufrage est sauvée par Aidan. Le naufrage a anéanti notre héroïne. Elle ne cesse de revivre ces derniers instants. Elle revit la mort de ses compagnons dans l’eau gelée.

Ce livre m’a pris aux tripes. C’est certes une romance historique, mais avec un grand H. On sent que Sonia Alain a pris le temps de se documenter sur l’histoire et surtout la guerre de 1914. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie emportée dans un tourbillon de grands événements. J’avais l’impression de revivre chaque moment de cette Histoire. J’ai tremblé d’effroi devant certaines situations poignantes et parfois indescriptibles.

Je n’oublie pas notre couple de héros qui est comme toujours si bien amené dans l’histoire et tellement réel. L’auteur prend le temps de façonner les personnages principaux. Ils ont du caractère comme tous ceux de ses romans. Mais dans cette histoire, j’ ai trouvé la relation d’Adélaïde et Aidan fusionnelle. Ils s’aiment et se haïssent à la fois. Mais ils ne peuvent pas se séparer. Ce sont deux aimants qui s’attirent et se repoussent à la fois. Une romance terrible et émouvante à la fois.

Comme toujours, Sonia Alain a relevé le pari fou de me faire vivre une romance historique à travers de grands événements de l’Histoire. Son travail de recherche est poussé et passionnant à lire. Cette histoire m’a fait frissonner et pleurer à la fois.

Lune et Plume

Voir les commentaires

D'amour et de Haine tome 1: Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

par la page « I love books »
Le 24 novembre 2016

 

Ce premier tome est un vrai régal, j'adore les romances historiques !!

Je l'ai dévoré, je ne pouvais le lâcher tant c'était additif. L'auteure sait nous happer et nous faire rentrer dans l'histoire sans difficulté, les personnages sont attachants, touchants, époustouflant.

J'adore Adélaïde, qui n'a jamais eu de chance dans sa vie, j'admire son cran, sa grande force intérieure, ainsi que sa soif de vivre. Sa capacité à relever la tête et à affronter les tempêtes.

Et Aidan, à l'humeur changeante, meurtri par son passé qui tentera par tous les moyens d'échapper au destin tumultueux qui l'attend. Entre les deux c'est fusionnel, explosif et romantique.

J'ai vraiment eu un réel coup de cœur pour ce livre, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

I love books

Voir les commentaires

Chronique D'amour et de haine tome 1 : Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

par Aurélie, du blogue « Les Livres En Folies »
Le 23 novembre 2016

 

Mon avis : 

Tout d'abord, parlons de la couverture, je la trouve vraiment très belle mais je n'avais aucun doute là-dessus, connaissant pour avoir plusieurs de ses livres, la maison d'édition et ses choix de couvertures. C'est le résumé qui avait vraiment retenu mon attention. En effet, lorsque j'ai lu ce dernier, la comparaison avec le Titanic m'a donné envie de découvrir le nouvel univers de cette auteure.

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec le début de ce roman, c'est le prologue qui nous explique ce qui va se passer dans le récit mais également, en quelque sorte, le choix de l'auteure pour ce moment précis de l'histoire. C'est-à-dire les années 1914. Le lecteur est donc tout à fait conscient de ce qui va se produire et il ne peut malheureusement rien fait pour empêcher les événements de se dérouler.

Sonia Alain a parfaitement su planter le décor et le lecteur suit les événements avec une curiosité étrange. J'ai parfois eu les larmes aux yeux et je dois même avouer qu'il m'est parvenu d'en laisser quelques-unes s'échapper face aux terribles événements que doit subir Adélaïde. Sonia Alain ne laisse pas tranquille ses personnages une seule seconde les plongeant à chaque fois dans les ennuis jusqu'au cou.

J'ai trouvé que les 465 pages étaient passées vite tellement je me suis laissée prendre au rythme de ce récit. D'ailleurs, une fois ce dernier terminé, la première chose que j'ai été faire, c'est de vérifier sur internet le terrible naufrage de L'Empress of Ireland car je désirais absolument en savoir plus sur ce terrible événement dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'ici. On remarque donc de la part de l'auteure de nombreuses recherches pour coller un maximum à l'histoire.

En résumé un premier tome qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Un récit qui vous coupera le souffle en de nombreuses occasions n'en ayez aucun doute. Je n'ai qu'une seule envie avoir la suite à me mettre sous la dent.

5/5 Coup de cœur

Les Livres En Folies

Voir les commentaires

Annabel et Max : Adultes consentants

Publié le par Sonia Alain

par Kate, du blogue Folies Livresques
Le 17 novembre 2016

 

Encore une fois Sonia Alain nous démontre son immense talent pour nous faire vivre une multitude d'émotion avec cette  histoire des plus particulière. Dans un tout nouveau style, elle réussit avec brio à nous subjuguer avec son style d'écriture qu'elle adapte magnifiquement  à ce roman érotique assez dur et bouleversant. Rien à voir avec 50 nuances de Grey.

Effectivement dans ce récit, on voit toute l'ampleur de la supercherie et de la manipulation que Nathan utilise pour amener Annabel au bord du précipice. Bien que ça soit un roman érotique, ici, tous les moyens sont bons pour parvenir à son but. Rien de doux dans ce roman ou le sadisme est au rendez-vous. Toutefois, l'auteur amène toute l'horreur de la situation d'une façon si bien contrôler par sa plume qu'on est en mesure de l'accepter malgré le tsunami d'émotions qui déferlent. On est complètement chamboulé et déconnecté de la réalité lorsqu'on se plonge dans cette lecture tellement elle est prenante. On ne peut penser à rien d'autre qu'aux personnages auxquelles on s'attache presque automatiquement.

Annabel est particulièrement intéressante étant douce, innocente, mais ayant une force et un caractère insoupçonné. Elle nous surprend continuellement et on ne s'ennuie jamais avec elle. L'histoire est très bien amenée et c'est très difficile d'arrêter notre lecture, car nous voulons absolument savoir jusqu'où va aller cette histoire.

L'auteure réussit à nous embarquer et à nous faire vivre son roman. On est totalement impliqué et c'est pour cette raison qu'on vit autant d'émotions ... on y croit et c'est la beauté de l'écriture de Sonia Alain. Une superbe lecture qui m'a profondément choquée,  subjuguer et transporter. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

 

Folies Livresques

Voir les commentaires

"D'amour et de haine" Une nouvelle série de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Journal Le Suroît régional | par Mona Rochon | Le 16 novembre 2016 | http://online.flipbuilder.com/dxff/vxit/#p=9

Journal Le Suroît régional | par Mona Rochon | Le 16 novembre 2016 | http://online.flipbuilder.com/dxff/vxit/#p=9

Voir les commentaires

D'amour et de haine, tome 1 : quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

par le blogue Chroniques Livresques
Le 11 novembre 2016

 

Ma Chronique

Je suis avec assiduités les sorties de Sonia Alain, parce que j'aime beaucoup son style d'écriture et parce qu'elle arrive toujours à me faire envie. Cela ne manque pas avec cette nouvelle série dont la couverture de ce premier tome est vraiment très belle. Elle représente très bien la situation, entre le poing serré, le lac, la douceur et la force de la jeune femme. Je tiens à la remercier pour l'envoi de son livre, il va rejoindre tous ceux que j'ai déjà d'elle.

Dès le départ, nous avons quelques informations concernant le Titanic et son destin tragique. Et nous suivons ce qui va se produire sur l'Empress of Ireland. Le naufrage emportant la plupart des voyageurs, laissant quelques rescapés dans l'eau glacée. Adélaïde en fait partie. ce voyage qui devait l'amener à un destin meilleur que celui qu'elle vit, va la plonger dans un profond désespoir. La mort de ses compagnons de voyage la fait souffrir. Son mental ainsi que son physique a pris, mais ce n'est que le début. Son arrivée chez des amis de sa tante passe plutôt inaperçu. Sauf que l'arrivée d'Aidan va lui rappeler le naufrage : il fait partie de ceux qui les ont sauvés. Tant de cris ancrés dans son esprit, tant de morts, va-t-elle réussir à s'en sortir ?

J'ai vécu le naufrage avec les personnages. L'auteur arrive à nous intégrer dans le récit. Le décor, les pensées, les cris, les scènes, le langage, tout est en place de manière à ce que nous nous retrouvions dans le paquebot. Le moment le plus dur donne des frissons de terreur et d'angoisse. Impossible de ne pas ressentir la peur de chacun. Le drame est difficile à gérer pour tout le monde. Ceux qui sont sur le paquebot voient leur vie défiler devant leur yeux. Les appels aux secours qui sont entendus. Mais les secours qui sont si loin... Aidan fait partie de ceux qui vont tout faire pour aider les survivants. La vision d'horreur n'est épargné à personne. Cette première scène du livre est tragique, mais nécessaire pour donner un sentiment d'insécurité à Adélaïde qui va la poursuivre longtemps.

Ce n'est pas qu'une romance historique car à un moment donné le bonheur aurait pris son chemin pour les personnages principaux. Les trahisons, les espions, il s'agit de la guerre de 1914 qui débute en Europe. Cette guerre qui fait des vagues, qui a besoin du soutien des forces alliées. Des expérimentation, des complots, des combats, tout ce qui attrait à la guerre est incorporé de façon subtile à l'histoire.

Le titre est parfaitement trouvé, il convient du début à la fin du livre. J'ai ri et pleuré en même temps que les personnages. Les recherches de l'auteur sont impressionnantes, elle va jusque dans les moindres détails, récupérant les noms de vraies personnes qui se trouvaient sur l'Empress. Tout est vraiment intense, les détails, les divers accidents, les émotions telles que l'angoisse qui perdure du début à la fin. Des ombres de bonheur se profilent, rapidement étouffées par les ennuis et le passé qui poursuit Aidan.

Entre les deux c'est fusionnel, explosif et malsain. Ils donnent l'impression de ne pas pouvoir vivre l'un sans l'autre et pourtant les événements font qu'ils ne doivent pas s'approcher. Les convenances se doivent de rester telles qu'elles doivent être. Adélaïde est une femme forte. Les drames qui la poursuivent sans compter tout ce qu'elle va vivre est très intense. Très peu d'hommes ou de femmes auraient réussi à survivre en restant plutôt indemne. Car même si sa santé mentale est parfois défaillante, son physique arrive à surprendre. Et parfois c'est l'inverse. Elle a déjà survécu à plusieurs "drames" avant d'arriver sur ses terres. Sa réputation a été mise à mal et la mort la côtoie si souvent. Aidan n'est pas celui que l'on croit. Il fallait bien s'en douter avec Sonia comme auteur qu'il y avait des anguilles partout. Je n'en dirais pas plus, car il faut le découvrir et encore, je reste persuadé qu'il reste des choses à apprendre sur lui.

Les personnages sont travaillés comme tout le reste d'ailleurs. Le naufrage de l'Empress of Ireland n'est pas que le premier naufrage du livre. Adélaïde va l'apprendre à ses dépends. De la jeune femme de la haute société à celle que nous retrouvons à la fin, le chemin est considérable. D'autres protagonistes sont intéressants. Je pense d'abord à Lady Reford, l'amie de la tante d'Adélaïde. Elle est très proche des convenances, n'aimant pas qu'on la contredise, mais elle est généreuse et très compréhensive. Son mari m'a fait sourire à plusieurs reprises. Emily est une jeune femme qui va aider notre héroïne à se sentir mieux dans ce panier de crabe surtout lorsque les mégères font leur office.

En conclusion, j'ai adoré du début à la fin. J'ai tremblé et versé ma petite larme par moment. Une romance historique qui n'est pas toute rose. Des personnages qui nous font vibrer, des détails surprenant, des émotions intenses. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Coup de cœur

Chroniques Livresques

Voir les commentaires

Lancement de ma série "D'amour et de haine"

Publié le par Sonia Alain

Le 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneur
Le 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneurLe 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneur
Le 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneurLe 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneur
Le 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneurLe 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneurLe 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneur

Le 12 novembre 2016 à la bibliothèque de Saint-Lazare | Avec la visite de Guy D'Astous, un passionné de l'Empress of Ireland et grand collectionneur

Voir les commentaires

D'amour et de haine - T1 - Quand tout bascule - Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

par Cynthia, du blogue Au boulevard du Livre
Le 11 novembre 2016

 

Mon avis

Ce roman historique se déroule en 1914. J'ai bien aimé le prologue qui nous situe bien l'époque, l'emplacement, ainsi que les données exactes de ce malheureux naufrage. Du haut de ses vingt-trois ans, Adélaïde est une grande voyageuse et cette fois-ci elle s'engage sur l'Empress of Ireland. Elle croisera de véritables personnages ayant réellement entrepris la traversée: Mabel Hackney et Laurence Irving, Sir Henry Seton-Karr, Capitaine Kendall, William Clark. Que de recherches de la part de l'auteure! J'en ai moi-même effectuées pendant ma lecture avec les noms des personnages. Les découvertes que j'ai faites ce sont retrouvées plus qu'intéressantes, plusieurs m'ont même subjuguée. Ces détails véridiques nous font prendre conscience de l'ampleur de ce drame et le récit ne peut faire autrement que de nous prendre aux tripes.

L'anxiété monte crescendo vis-à-vis la catastrophe qu'on sent venir à grands pas. Lors de la description du bouleversant accident, l'auteure a su recréer une ambiance alarmante, terrifiante. La description des sentiments est tellement intense que le ressenti des personnages mélangé à l'angoisse m'ont fait pleurer: cette peur que l'on partage avec eux nous fait inévitablement verser des larmes. Avec l'écriture de Sonia Alain, il est facile de tout imaginer et l'ampleur du drame est tellement grande qu'on ne peut pas faire autrement que de ressentir, à notre tour, de vives émotions. On entre totalement dans la tête des personnages, surtout celle d'Adélaïde, et le désespoir, l'urgence, l'amplitude de la situation et la crainte étreignent notre être au complet.

Comme nous le savons déjà, notre chère Adélaïde garde la vie sauve, mais le passé nous rattrape toujours peu importe jusqu'où l'on fuit. Et malheureusement pour elle, l'Empress of Ireland ne sera pas le dernier drame auquel elle sera confrontée. J'admire son cran, sa grande force intérieure, ainsi que sa soif de vivre. Sa capacité à relever la tête et à affronter les tempêtes est grandiose. On rencontre aussi une panoplie de personnages. Émily est une petite boule d'énergie. Avec son exubérance, elle ajoute une petite étincelle à l'ambiance. Lady Elsie Reford est une grande dame compréhensive, d'une grande générosité et empreint d'une belle douceur. Adélaïde a une chance inouïe de l'avoir près d'elle lors de cette dure épreuve. Il y a aussi Lady Elizabeth Hawkins qui vous mettra surement les nerfs en boule: vous voudrez sans aucun doute la rembarrer. Et il ne faut pas oublier Aidan, cet homme à l'humeur changeante, un peu difficile à comprendre. Par contre, plus le récit avance et plus on en apprend sur son passé: cela explique bien des choses au niveau de son comportement. Entre ce dernier et Adélaïde, il y a un jeu du chat et de la souris, une relation ponctuée d'amour et de haine. Tellement instable, peut-être même un peu trop, que je ne savais même plus si j'avais finalement envie qu'ils finissent ensemble ou pas. Mais d'un autre côté, cette ambivalence leur donne aussi un côté humain. Et au travers de toute cette agitation, l'auteure respecte les traditions et les comportements sociaux. Elle réussit bien à nous faire revivre cette époque.

Le drame du naufrage reste en trame de fond, présent tout au long du roman. Adélaïde développe évidemment des séquelles et donc des peurs en lien avec ce qu'elle a vécu. Alors même si le drame ne fait que le 1/4 du roman, il nous reste en tête jusqu'à la fin, prêt à ressurgir du passé à n'importe quel moment. Des personnages vrais, sentis, fragiles, mais forts tout à la fois. Des émotions intenses et poignantes, voilà ce que nous sert Sonia Alain dans ce premier tome.

Merci à Sonia Alain pour la gamme d'émotions vécue.

Note : 4/5

Au boulevard du Livre

Voir les commentaires

Chronique : Annabel & Max : Adultes consentants

Publié le par Sonia Alain

par Clarisse, du blogue Nos lectures, nos passions
Le 11 novembre 2016

 

Mon avis :

Je ne m’attendais pas à être aussi happée par un roman pour lequel j’ai mis plusieurs mois à me décider à l’ouvrir. Piquée par la curiosité de savoir de quoi il ruisselle, j’avais accepté quand l’auteur m’en avait proposé sa lecture. Pourtant, une fois en mains, j’ai eu un mal fou à me lancer. Pourquoi tant d’hésitation ? Je n’en sais rien, je n’ai aucune excuse car ce roman est de la dynamite en barre !

Un livre scandaleusement addictif !

Je découvre le nouveau style d’écriture de Sonia Alain qui cette fois crée un roman bouillant à souhait, loin de son univers paranormal qui comptait des notes de romance dans sa saga « Les gardiens de l’éternité » qui fut un coup de outre atlantique l’année passée.

Je retrouve sa plume puissante, pure et troublante avec ses scènes de sexe explicites et brûlantes. J’étais aux premières loges pour ressentir chaque émotion qui submerge chacun des protagonistes dans cette romance érotique assez noire de haute qualité !

En effet, avec des mots tendres ou crus, Sonia Alain nous entraîne dans une passion sombre allant de surprise en stupéfaction, je ne m’attendais pas à accrocher autant et à me laisser bercer par les extravagances de nos héros. Leur besoin de renouveau dans leur idylle a su me guider tout au long de ma lecture, qui de termine avec un Wow sur mes lèvres.

Prenez garde, au-delà de l’érotisme, il y a bien une intrigue qui se tisse doucement au fil des pages que l’on tourne. Ne pensez pas juste découvrir un homme et une femme qui cherchent seulement à pimenter leur amour. C’est bien plus complexe que cela, ne vous focalisez pas sur la surface de l’iceberg, ce qui est immergé compte d’intenses rebondissements qui feront éclore  certaines vérités à vous en glacer le sang.

Merci à l’auteur pour ce service presse, je me suis régalée, un nouveau coup de que j’ajoute à son palmarès.

Note : 10/10

Coup de cœur

Nos lectures, nos passions

Voir les commentaires

1 2 > >>