Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de Knox  Tome 1 Le masque

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Ma passion livresque
Le 16 août 2018

 

Ma critique :

Pour commencer, je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire. En effet, même si les trente premières pages sont un peu longues, elles mettent en place l'histoire et nous aident à connaître les personnages. Ensuite, l'auteure ne perd par de temps et nous amène rapidement dans le vif du sujet, ce qui nous empêche de nous ennuyer. Nous débutons donc notre lecture en douceur.

 

Les personnages principaux m'ont beaucoup plu. Je me suis attachée très rapidement à eux et il m'a été difficile de les quitter à la fin du livre. Ils sont tous les deux très différents l'un de l'autre, et en même temps si semblables. Ils se complètent à merveille. J'ai adoré les suivre car ils nous montrent que ce que nous avons vécu nous forge, mais que cela ne nous définit par pour autant. Nous pouvons changer si nous avons les bonnes personnes pour nous guider à nos côtés. Personne n'est foncièrement mauvais, et c'est important de le garder à l'esprit.

 

L'action est bien présente dans ce premier tome, sans trop l'être, ce qui est parfait. Ainsi nous pouvons profiter de la romance sans que celle-ci n’accapare le livre, et être captivés par les rebondissements, surprises et retournements de situation qui rendent l'histoire totalement addictive. Pas un seul instant nous avons envie de lâcher notre lecture. Bien au contraire, nous sommes sans cesse intrigués par l'histoire, ce qui nous pousse à lire la suite.

 

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure. Je suis vraiment admirative, car elle arrive à manier l'historique de façon remarquable, nous donnant l'impression qu'il s'agit de notre époque. Nous sentons dans son écriture qu'elle s'est renseignée avant d'écrire son histoire, ce qui rend cette dernière encore plus intéressante et vivante. Moi qui n'aime pas l'historique, j'ai adoré cet aspect du livre !

 

La fin m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé terminer ainsi car cette fin est heureuse, mais en même temps elle laisse plein de questions en suspend. Elle nous laisse imaginer tout un tas de choses quant à la suite qui promet d'être mouvementée et surprenante ! J'ai vraiment hâte de la lire.

 

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire qui varie à la perfection selon les situations. Les descriptions sont également très bonnes (même si parfois un peu trop présentes) que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le grand nombre de pages, le livre ce lit très vite tellement il est captivant.

 

Pour conclure, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche. C'est un vrai coup de cœur que je ne regrette pas d'avoir lu ! J'ai hésité un moment à le demander en service presse car les romans historiques ne me plaisent pas toujours, mais là, j'ai été agréablement surprise. Il m'a donné envie d'en lire d'autres ! L'auteure a réussi à mélanger histoire et romance à la perfection, nous donnant l'impression que le récit est réel. Une merveille ! Je vous recommande donc fortement de vous lancer dans cette saga car elle est vraiment prometteuse.

 

Ma note : 4/5

 

Ma passion livresque

 

Voir les commentaires

Le Petit Chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par Lecture Évasion
Le 5 août 2018

 

Sonia Alain est une auteure québécoise surtout connue pour ses histoires de romances. Bon, ce n’est pas mon genre de lectures et donc sans ce conte interdit du Petit Chaperon rouge, je n’aurais certes jamais rencontré la plume de cette auteure !

 

Ici, elle nous raconte sa version adulte du conte de façon bien imagé. Et les images, croyez-moi, elles sont fortes en tête tout au long de cette lecture ! Parfois érotiques, souvent mortelles, les scènes se succèdent à un bon rythme et ne donnent que très peu de pause au lecteur qui essaie de ne pas ressentir trop de sensations dans le bas-ventre, sachant d’avance que la phrase suivante peut faire tout basculer dans la cruauté et l’horreur. Car le thème principal est la vengeance… et croyez-moi si je vous dit que ce thème y est mené jusqu’au bout !

 

À la fois très proche et assez loin du conte original, Sonia Alain nous démontre tout un talent d’écriture avec ce récit. Son style littéraire est très fluide et agréable à l’oeil. Les mots sont simples et faciles à lire certes, mais de la façon dont elle nous les transmet, force est de constater qu’il faut avoir le coeur bien accroché. C’est glauque, c’est sombre, c’est morbide. Ça fait le travail !

 

J’aime ce que l’auteure nous apporte avec ce roman. Les personnages sont forts et leurs émotions bien ressentis tout au long du texte. C’est parfois effrayant, c’est parfois morbide, c’est parfois sexuel et c’est parfois mystérieux. Mais dans chacun de ces contextes, on comprend où l’auteure veut nous amener. Ça nous prend aux tripes, ça nous déchire le coeur et malgré tout, il nous est impossible de ne pas vouloir continuer cette lecture jusqu’à la toute fin.

 

Ces contes interdits ne sont pas faciles à lire et celui-ci ne fait pas exception. Mais si vous recherchez des sensations de toutes sortes dans une lecture et si vous avez le coeur bien accroché, je ne peux que vous conseiller fortement ce petit roman. Mais attention, car dans ce conte du Petit Chaperon rouge, ce n’est pas nécessairement du loup dont il faut se méfier !

 

Lecture Évasion

 

Voir les commentaires

Les gardiens de portes - Tome 4

Publié le par Sonia Alain

Par Le coin lecture de MaryJe
Le 18 juillet 2018

 

Mon avis:

La conclusion de cette saga était tellement attendue. :-)

 

Comme à chaque fois que je lis un des récits de Sonia Alain, je me trouve transporté dans son univers. J'adore lire ses livres. Souvent lorsque nous lisons une suite, on se retrouve avec de nouveaux personnages et nous devons essayer de faire le lien avec l'histoire précédente. Mais ce n'est pas le cas avec Sonia, chacun de ses livres de la série nous mène dans de nouvelles aventures, mais avec un lien précis avec le tome précédent. Comme il est question dans ce dernier de cette saga, nous retrouvons avec plaisir les personnages principaux des tomes 1-2 et 3 qui devront unir leur force pour vaincre les ténèbres accompagnés de leurs coéquipiers respectifs.

 

Une excellente série que je recommande et qui gardera une place de choix dans ma bibliothèque. Je me ferai un plaisir de relire les 4 tomes un après l'autre une seconde fois.

 

Le coin lecture de MaryJe (page Facebook)

 

Voir les commentaires

Le Petit Chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Au boulevard du livre
Le 18 juillet 2018

 

Mon avis

Dès le départ, nous sommes plongés au cœur d'une forêt, dans une petite maison. La femme qui y vit, Malicia, vient d'une famille Tsigane qui a certains pouvoirs dont celui de communiquer avec des gens de l'au-delà. Cette chaumière vous fera inévitablement penser à celle qui se retrouve dans le conte original: perdue au milieu des arbres. Malheureusement, Angélika, petite-fille de Malica, se retrouve bientôt seule à errer en famille d'accueil jusqu'à sa majorité où elle apprend la vérité sur la mort de sa mère et de sa grand-mère.

 

Comme cela est bien inscrit sur le livre, c'est un récit pour public averti. Il faut donc s'attendre à ce que les meurtres soient bien décrits, tout autant que les actes sexuels avec et sans consentements. Les scènes sont osées alors qu'Angélika ne se contente pas seulement de tuer les hommes un à un: tout un scénario de tortures se retrouve derrière chaque meurtre. L'horreur y est bien présente, mais, en ayant en tête les sentiments, le passé et la rancune d'Angélika, elle s'atténue un peu. Crimes inhumains pour une vengeance plus que personnelle. Ses gestes sont calculés à la perfection et à la précision. D'un homicide à l'autre, la noirceur envahit peu à peu son âme.

 

Sonia Alain a le merveilleux don de nous transmettre les émotions des personnages à un point tel qu'ils nous bouleversent. Ça nous prend aux tripes et on a qu'une envie: tourner les pages, encore et encore. Le seul petit détail sur lequel j'ai accroché est la grande naïveté du grand méchant: Arnaud St-Cyr, surtout dans les dernières pages. Cependant, les éléments du conte sont bien présents: la maison située en plein centre d'une forêt, la cape rouge, le panier et le loup. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la présence de ce dernier. Si imposant et si fidèle, il est aux côtés de la belle jusqu'à la fin. Certes, leur relation est différente de celle évoqué dans le conte initial, mais cela apporte un peu de renouveau, de fraîcheur. Leur complicité ajoute un petit plus au récit. J'ai aussi adoré l'intervention d'un autre personnage de conte pour la guider et l'aider au cours de sa quête. Cette jeune fille (qui est, semblerait-il, présente d'un tome à l'autre de cette série) amène une aura de mystère supplémentaire. Ce que ces deux jeunes femmes ont en commun? Une terrible histoire, un passé éprouvant. Après cette lecture vous ne les verrez plus de la même façon.

 

Note : 4/5

 

De la même auteure:

D'amour et de haine - T1: X

Les gardiens des portes - T1: X

 

Au boulevard du livre

 

Voir les commentaires

Palmarès de Renaud-Bray

Publié le par Sonia Alain

Mon roman "Le Petit Chaperon rouge" se retrouve en 46e position dans le palmarès de Renaud-Bray.

Mon roman "Le Petit Chaperon rouge" se retrouve en 46e position dans le palmarès de Renaud-Bray.

Voir les commentaires