Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrevue télévisée

Publié le par Sonia Alain

Mon entrevue à l'émission télévisée "À Livre Ouvert" avec Paméla Sauvé | Le 23 octobre 2017

Voir les commentaires

Conférence "À la découverte de l’Empress of Ireland et de Métis-sur-Mer"

Publié le par Sonia Alain

Bibliothèque Marielle-Brouillette de St-Tite - Le 19 octobre 2017
Bibliothèque Marielle-Brouillette de St-Tite - Le 19 octobre 2017

Bibliothèque Marielle-Brouillette de St-Tite - Le 19 octobre 2017

Voir les commentaires

Salon du livre au Marché public de Longueuil 2017

Publié le par Sonia Alain

Le 15 octobre 2017 | Une belle organisation, de belles rencontres et bien du plaisir!
Le 15 octobre 2017 | Une belle organisation, de belles rencontres et bien du plaisir! Le 15 octobre 2017 | Une belle organisation, de belles rencontres et bien du plaisir!

Le 15 octobre 2017 | Une belle organisation, de belles rencontres et bien du plaisir!

Voir les commentaires

Salon du livre de l'Estrie 2017

Publié le par Sonia Alain

Kiosque AdA | Le 13 octobre 2017 | J'ai fait de belles rencontres!
Kiosque AdA | Le 13 octobre 2017 | J'ai fait de belles rencontres!Kiosque AdA | Le 13 octobre 2017 | J'ai fait de belles rencontres!

Kiosque AdA | Le 13 octobre 2017 | J'ai fait de belles rencontres!

Voir les commentaires

Salon du livre du Saguenay 2017

Publié le par Sonia Alain

Dédicaces et Entrevue avec Amélie Boivin Handfield sur la scène principale | 30 septembre et 1er octobre 2017
Dédicaces et Entrevue avec Amélie Boivin Handfield sur la scène principale | 30 septembre et 1er octobre 2017

Dédicaces et Entrevue avec Amélie Boivin Handfield sur la scène principale | 30 septembre et 1er octobre 2017

Voir les commentaires

D’amour et de haine, tome 1 : Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

Par Suzie, du blogue À la page de Suzie
Le 6 octobre 2017

 

Secrets, romance, tragédie... Quand tout bascule est le premier tome d'une saga historique qui ne nous laisse aucun moment de répit!

 

La vie d'Adélaïde n'est plus la même depuis qu'elle a quitté l'Angleterre. Elle a pris le nom de jeune fille de sa mère et afin de se faire un peu oublier, elle a passé les deux dernières années à Québec chez son oncle et sa tante. Mais la voilà de retour vers ses parents, vers sa terre natale. Alors qu'elle est sur l'Empress of Ireland, celui-ci fera naufrage près de Rimouski. À plusieurs reprises, Adélaïde est près de mourir jusqu'au moment où un jeune homme la retirera des eaux pour la sauver extremis. C'est sur le retour vers la terre ferme qu'Aidan prendra soin d'Adélaïde jusqu'à ce que le docteur prenne la relève.

 

Elsie Redford étant une bonne amie de la tante d'Adélaïde, celle-ci ira la chercher et l'emmènera chez elle où l'attend sa camériste qui a survécu, elle aussi, au naufrage. Les jours passants, Aidan ne cesse de penser à cette jeune femme. Elle l'a touché avec sa fragilité et sa vulnérabilité. Il la cherche partout et ne la trouve pas... C'est lors d'un souper au manoir des Redford qu'Aidan et Adélaïde se croiseront à nouveau. C'est également à ce moment que la situation se complique pour eux.

 

Il y a un lien qui unit nos deux protagonistes. Tantôt, ils sont attirés l'un vers l'autre et tantôt, ils se détestent. L'un et l'autre cherchent à cacher ses sentiments, ses émotions, mais également leur passé respectif. Il y a une aura de mystère autour d'eux. Cela les divise tout en les attirant. Jusqu'au jour où un certain Ross se pointe le bout du nez à une réception. Inévitablement, les circonstances feront en sorte que le destin d'Aidan et d'Adélaïde sera en quelque sorte... uni!

 

Sonia Alain est assurément une auteure qui aime bien jouer avec nos émotions! Je suis passée par la tristesse face aux multiples épreuves qu'Adélaïde doit subir tout au long du récit, également par la colère face au caractère difficile d'Aidan et sa façon d'agir avec sa mie. Je fus complètement absorbée par le contexte historique, sans oublier les petits moments d'anxiété face à tous les événements qui surviennent dans ce récit. De quoi nous tenir en haleine, du début jusqu'à la fin.

 

Les personnages sont forts, au caractère bien défini. Même les personnages secondaires sont bien ancrés. L'intrigue est tout simplement exceptionnelle et les rebondissements ne cessent de nous captiver. Le contexte historique est authentique et je dois dire que j'aurais bien aimé en avoir un peu plus sur le naufrage de l'Empress of Ireland. N'empêche que cet événement débute le roman en grande force!

 

Pour moi, ce premier tome est tout simplement un coup de cœur!

 

Ma note : 4.5/5

 

À la page de Suzie

 

Voir les commentaires

« D’amour et de haine » Le tome 2 « La trahison »

Publié le par Sonia Alain

Par Livre sa Vie
Le 5 octobre 2017

 

AVIS DE PANDO

Une fois encore Sonia Alain a réussi à me bouleverser avec cette très belle histoire. Retrouver Adelaïde et  Aiden m’a fait beaucoup de bien, j’aime ces deux personnages de caractère qui se forcent à ne rien montrer, prisonniers de leurs souffrances et s’étant fait une raison de leur sentiments impossible à conjuguer avec la vie que mène Aiden.

 

C’est une Adelaïde changer que nous retrouvons, une femme que la vie a brisé et qui s’efforce de se reconstruire, depuis qu’Aiden l’a abandonné elle tente de ne plus penser à lui, de retour près de son oncle et de sa tante elle réapprend à avoir une vie calme. C’est en Afrique, au Nigeria plus exactement que nous reprenons l’histoire, que nous allons voir le vrai changement de la jeune femme, la découvrir sous un nouveau jour, plus forte, plus téméraire et qui se moque de la bienséance et du regard des autres. Mais la guerre gronde, et bientôt Adelaïde prendra une décision qui encore une fois la rendra vulnérable, la mettant en danger, mais qui ne peut se faire sans son soutien.

 

De son côté Aiden n’a pas oublié la jeune femme, la revoir lui causera un choc, surtout dans ces conditions. Il fera son possible pour ne pas repenser à leurs étreintes passées et la pousse à ne pas s’investir dans cette mission, mais Adélaïde à évoluer et il va rapidement s’en rendre compte. Entre eux on ressent la tension, ne pouvant supporter la présence de l’autre, se cherchant et se lançant dans des joutes verbales parfois violentes. Tous deux sont hantés par le désir qui les tiraille entre l’envie de se prendre dans le bras ou de s’étrangler, leur passé commun les poussera dans leur retranchement, à faire des choix dangereux et se mettre en  danger.  La tension est quasi permanente, les doutes et les imprévus vont fragiliser les remparts que nos personnages se sont forcés à forger autour d’eux. 

 

C’est encore une fois une lecture additive et remplie de rebondissements que l’auteure nous propose avec ce second tome, nous plongeant dans un univers réel et rempli de danger. J’ai au fil des pages retenu mon souffle à de nombreuses reprises, j’ai vécu chaque moment passé avec Adelaïde et Aiden. La double narration et les quelques interventions des personnages qui les entourent nous plongeant directement au cœur de l’histoire. J’ai aimé voyager, découvrir les paysages, partager et apprendre, mais aussi souffrir et me sentir démunie. J’aime beaucoup la plume de Sonia Alain, la façon dont elle fait prendre vie à ses livres.

 

Un second tome qui m’aura vraiment conquise, les émotions se mélangent, nous emportent dans des sentiments de bonheur mais aussi de tristesse, d’impuissance et de dégout face à certaines situations. J’ai été surprise par certains choix des personnages, par la façon dont certaines scènes se sont terminées. J’ai pleuré, j’ai craint pour eux et me suis impliquée de manière inattendue vis à vis des situations auxquelles ils ont dû faire face. C’est triste, c’est beau, il n’est pas simple de mettre des mots en sortant de cette lecture, ils ne seront pas rendre justice à l’histoire, ni aux personnages. Une fin qui encore une fois m’a prise au dépourvue, j’attends vraiment de pouvoir lire la suite avec grande impatience.

 

NOTE : 4,5/5

 

Livre sa Vie

 

Voir les commentaires

Les gardiens des portes : Amélie

Publié le par Sonia Alain

Par Beltane lit en secret
Le 29 septembre 2017

 

Mon Avis:

Une nouvelle fois subjuguée par l’écriture de Sonia. Elle est arrivée avec brio dans chaque tome à nous emmener dans un Monde insoupçonné.

 

Dans le tome 1, on a fait connaissance avec Abbygaelle, la première clé de voûte protégée par son gardien Marcus, un loup-garou puis dans le tome 2 avec Alicia et Keith un druide et pour le troisième Amélie avec un gladiateur. Une épopée qui se déroule dans des décors grandioses. J’avais l’impression d’être avec Amelie et découvrir les merveilles de l’Italie, de Rome.

 

Un combat inégal entre les forces du mal et du bien s’est enclenché depuis le tome1.

 

Ce tome nous en apprend un peu plus sur Isis, la déesse qui les guide ou bien qui les manipule ? Et sur Abbadon ce démon. Dans le premier j’avais aimé redécouvrir le Québec puis avec Alicia l’Écosse, mais mon préféré pour le moment est le tome 3. Ces trois clés de voûte et leurs gardiens entament dans chaque tome leur destin. Que va nous livrer Sonia dans le tome ultime, vont-ils être capables de battre le Mal ? J’ai bien hâte de lire la suite !

 

Beltane lit en secret

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine T2 La trahison

Publié le par Sonia Alain

Par Les Reines de la Nuit
Le 30 septembre 2017

 

L’avis de Rosalie

Je me demandais comment j'allais pouvoir vous parler de ce second tome sans trop dévoiler le dénouement du premier mais, à la lecture du résumé, je n'ai pas eu trop à m'en faire !

 

Adélaïde a donc été abandonnée par Aidan ce qui a brisé le coeur de la jeune femme.

Au cours des mois qui ont suivi, la jeune femme a érigé une barrière autour de son coeur et tenté d'oublier ce scélérat.

Son esprit y est plus ou moins parvenu mais son coeur - le traître - a du mal d'oublier.

La guerre sévit en Europe et touche tous les continents y compris l'Afrique où se rend Adélaïde avec son oncle et sa tante.

Mais le destin peu parfois se montrer bien cruel !

Pour preuve : il remet sur la route de la jeune femme, à peine remise de son chagrin, celui qui l'a tant fait souffrir : Aidan.

Les retrouvailles sont loin de se passer dans la joie et la bonne humeur.

Je tairai les détails de leur rencontre et des circonstances qui vont forcer les deux jeunes gens à partir ensemble pour le Cameroun, alors sous tutelle allemande pour ne pas dévoiler l'intrigue.

 

Mais Aidan n'a jamais pu oublier Adélaïde et ce rapprochement va lui demander un sang-froid et une maitrise de lui qu'il aura bien du mal à maintenir.

 

Autant vous dire que les étincelles entre eux vont être très nombreuses et même se transformer, parfois, en véritables feux d'artifice !!!

 

Et lorsqu'un ennemi du passé refait surface, c'est la vie même d'Adélaïde et d'Aidan qui sera en danger. Car la haine tenace que leur voue cet ennemi commun est immense.

 

L'amour les attendra-t-il, enfin, au bout du chemin ? Rien n'est moins sûr !

 

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de découvrir la suite de cette romance.

C'est chose faite et mon seul regret est de ne pas l'avoir lue plus tôt.

 

Sur fond de première guerre mondiale, nous retrouvons donc AdélaÏde et Aidan que l'on pourrait considérer - pour ma part - comme un couple maudit, tant le destin et le mauvais karma se mettent au travers de leur route.

Et pourtant, ils s'aiment ces deux-là mais l'une - échaudée par son abandon et sa souffrance encore vive - devenue plus dure, moins naïve et l'autre qui a du mal d'exprimer ses sentiments et qui a tendance à se servir de la jeune femme pour atteindre ses buts malgré l'amour qu'il lui porte ...

Et bien .... la communication a bien du mal à passer !!!

 

Et Sonia n'épargne pas ses héros, loin de là !

La jeune femme était déjà bien malmenée dans le premier tome mais dans celui-ci, sa situation ne s'arrange pas : enlevée, torturée, battue, le coeur laminé par les actes d'Aidan, pertes d'êtres chers et j'en passe ... Il ne fait pas bon être une héroïne dans les romans de Sonia !

Ni un héros d'ailleurs, car Aidan va aussi avoir son lot de souffrances en tout genre !

 

On ne peut s'empêcher de ressentir de la tendresse pour ce couple bien malmené !

Et nous ne pouvons que souhaiter que tout s'arrange pour eux car ils ont eu leur lot de souffrances et de malheurs !

 

En bref, une romance  historique qui nous fait découvrir une partie du continent africain, un magnifique travail de recherches de la part de Sonia et une histoire d'amour dramatique pleine d'aventures, de rebondissements, d'intrigues où l'espoir le dispute à la trahison !

 

Mais qui trahit qui ?

 

Note : 4,5/5

 

Les Reines de la Nuit

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine, tome 1

Publié le par Sonia Alain

Par Boulimique des livres
Le 22 septembre 2017

 

Mon avis

Dans cette nouvelle saga, Sonia Alain nous conte l’histoire de deux personnages aussi attachants qu’exaspérants.

Adélaïde de Beauchamps et Aidan Mac Bain n’auraient jamais dû se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement.

Adélaïde prend le bateau pour retourner en Angleterre, mais elle n’atteindra jamais sa destination, car le paquebot, dans lequel elle a pris place, va couler suite à une terrible collision. Elle va s’armer de courage et réussira à survivre à l’horreur. Elle sera secourue par un inconnu dont elle finira par recroiser le chemin. Un homme bien décidé à percer ses secrets.

 

J’ai adoré ce premier tome qui m’a fait passer par toutes les émotions possibles. Le naufrage est parfaitement décrit avec juste ce qu’il faut pour nous faire ressentir l’effroi de la situation, la tension ainsi que la panique qui émane des pauvres passagers.

 

L’honneur met aussi un point d’honneur a nous narrer la vie de la haute société et tous ces interdits. Les femmes n’ont quasiment aucune liberté et sont jugées au moindre écart. Heureusement, il existe certaines personnes beaucoup plus souples...

 

L’histoire et l’action ont une place prédominante dans ce premier tome au point de mettre la romance en second plan.

On ne s’ennuie jamais, les rebondissements interviennent au bon moment et l’intrigue nous donne toujours envie d’en savoir plus. D’ailleurs, je suis impatiente de commencer le tome 2.

 

Une chose est certaine, le titre convient parfaitement à l’histoire d’Adélaïde et d’Aidan.

Sonia Alain nous fait ici découvrir deux personnes plongées dans la tourmente, deux êtres que la vie n’a pas épargnés par le passé et qui leur a laissé des cicatrices très profondes.

 

Ce couple fait partie de ceux qui m’auront le plus fait tourner en bourrique tant ils soufflent le chaud et le froid. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’ils sont faits l’un pour l’autre, qu’ils se complètent, mais bon...

 

Adélaïde semble fragile aux premiers abords, mais elle va vite nous montrer à quel point elle est forte et courageuse. Mais elle n’est pas parfaite et parfois on aimerait bien la secouer. Quant à Aidan... ah, Aidan!!! (soupirs). C’est le mâle (mal) dans toute sa splendeur. Il mérite parfois quelques claques surtout quand il se comporte comme un goujat, mais en même temps, il sait se montrer si attentionné que l’on finit par lui pardonner.

 

La fin est bouleversante, l’auteur nous laisse dans un état de détresse qui ne devrait pas être permis!!!

 

En bref, un coup de cœur pour ce premier tome.

 

Ma note : Coup de cœur

 

Boulimique des livres

 

Voir les commentaires

1 2 > >>