Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTREVUE AVEC SONIA ALAIN, AUTEURE DE ROMANCE… ET D’HORREUR!

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Filles de Joual »
Le 20 septembre 2019

 

Sonia Alain est une auteure québécoise née à Matane dont la réputation n’est plus à faire. Avec plus de dix romans à son actif, elle a su percer le marché québécois. En avril 2018, elle a publié Le petit chaperon rouge aux éditions AdA au sein de la célèbre série des contes interdits. En novembre 2018, elle publiera le troisième tome « D’amour et de haine », un roman très attendu par son lectorat assidu. Sa bibliographie compte 1 nouvelle, 2 livres et 3 séries1 dont le genre est majoritairement axé sur la romance historique, sans toutefois s’y restreindre. Bien que la majorité de ses titres se retrouvent au sein des éditions AdA, cette auteure a publié en 2016 un roman érotique, Annabel et Max, adultes consentants chez LER (Les Éditeurs Réunis). Avec l’éditeur L’Ivre-book, elle a participé au recueil de nouvelles de romance s’intitulant L’Ivre Cœur 2017 dont tous les profits amassés entre 2017 et 2018 ont été remis, en février 2018, à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, réseau d’associations luttant contre les violences faites aux femmes. Sonia Alain a eu la grande gentillesse de répondre aux questions suivantes :

 

1. Parlez-nous de votre parcours d’auteure.

Déjà adolescente, j’aimais écrire des histoires pour le plaisir. Mais, c’est plus tard, vers la trentaine, que j’ai décidé de commencer à écrire plus sérieusement. Étant donné que mon premier roman était historique, j’avais envoyé mon manuscrit à VLB édition et par bonheur, ils l’avaient accepté. Par la suite, j’ai dû changer de maison d’édition et c’est à ce moment-là que je me suis retrouvé chez LER (Les Éditeurs Réunis). Étant donné qu’ils ne publiaient par de fantastique (ce que j’aimais aussi écrire), je me suis ensuite dirigée vers les Éditions AdA. Aujourd’hui, je demeure avec les deux maisons d’édition (LER et AdA).

 

Maintenant, j’écris à temps plein, et depuis peu, je fais également de la révision littéraire pour les éditions AdA.

 

2. Quels sont vos trucs pour échapper au syndrome de la page blanche?

Je fais beaucoup de recherche, ce qui me nourrit dans mon écriture.

Je réfléchis aussi d’avance à mes prochains romans, laissant cogiter peu à peu l’histoire dans mon esprit avant de me mettre à l’écriture. De cette manière, j’ai déjà une idée du récit que je veux écrire au moment de m’installer.

De plus, j’ai pris l’habitude d’écrire tous les jours, de cette façon, mon esprit est continuellement en mode création.

 

3. Qu’est-ce qui influence le plus votre écriture?

Mes passions!

Ainsi que les expériences que j’ai vécues au fil du temps.

 

4. Avez-vous un-e auteur-e favori-e et pourquoi?

Anne Golon, l’auteure française qui a écrit la série Angélique. C’est grâce à elle que j’ai eu le goût d’écrire mon premier roman « Le masque du gerfaut ».

D’ailleurs, mon personnage masculin s’appelle « Joffrey » en l’honneur de « Joffrey de Peyrac » dans Angélique ;).

 

5. L’horreur est un genre littéraire que vous n’avez pas beaucoup utilisé par le passé. Vous vous êtes prêté au jeu en rédigeant Le petit chaperon rouge. Comment avez-vous trouvé ça?

Ce fut le roman le plus difficile que j’ai eu à écrire, car justement, ce n’était pas un genre littéraire dans lequel j’étais habitué d’écrire, surtout que je n’en lis pas vraiment non plus.

 

Et comme il s’agissait d’horreur glauque et qu’il n’y avait aucune romance en plus de devoir suivre les lignes directrices du conte original, les difficultés étaient d’autant plus grandes.

 

Mes recherches sur le conte original, ainsi que ses symboliques m’ont beaucoup aidé dans mon écriture. 😉

 

Et c’est un défi que je suis contente d’avoir relevé.

 

6. Comment décrirez-vous un processus d’édition, de la soumission de votre dernier manuscrit à sa sortie en librairie?

C’est un long processus… Pour ma part, j’ai beaucoup de chance, car désormais, je n’ai qu’à présenter des synopsis à mes deux maisons d’édition pour la signature des contrats.

 

Ce point réglé, je commence à faire mes recherches, à élaborer un peu plus dans ma tête ce que sera l’histoire dans son ensemble.

 

Puis je commence le travail de rédaction, et j’écris deux chapitres à la fois.

 

En ce qui me concerne, j’écris à la main dans un cahier, et après je recopie le tout à l’ordinateur en retravaillant le texte.

 

J’imprime mes deux chapitres, et je les relis pour les retravailler.

 

J’apporte les correctifs à l’ordinateur, et ensuite, le tout est passé à Antidote.

 

Une fois fait, j’envoie les deux chapitres finalisés à mes bêta-lectrices qui me signalent ce qui serait à modifier selon elles.

 

Lorsque tous les chapitres sont finalisés, je relis d’un trait mon roman pour m’assurer que tout est OK.

 

Par la suite, je l’envoie à ma maison d’édition. À partir de là, une correctrice linguistique passera au travers de mon manuscrit au complet.

 

Une fois tout ce processus fait, je dois relire le PDF pour m’assurer qu’il ne reste plus de coquilles. Et c’est seulement à cet instant que le roman sera prêt à être envoyé à l’imprimeur et ensuite à la librairie.

 

7. Une bonne partie des livres que vous rédigez sont des romans de romance. Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux auteur-e-s qui désirent écrire des scènes de romance?

Vous assurez que l’histoire soit crédible. Éviter que les personnages (surtout féminins) soient trop puérils dans leurs réactions et leurs discours. Faire attention au langage vulgaire et aux descriptions trop crues. Aller un peu plus dans la subtilité. Faire en sorte que l’histoire soit variée et éviter la répétition. Et très important, vous assurez qu’il y ait une histoire solide autour de votre romance. 😉

 

8. S’il nous était possible de ne lire qu’un seul de vos romans (ou de vos séries de roman), lequel nous recommanderiez-vous et pourquoi?

Un choix difficile à faire…

J’irais probablement avec ma série « D’amour et de haine ».

Il s’agit d’un beau chassé-croisé amoureux, mais c’est beaucoup plus aussi. Ne serait-ce que pour découvrir l’histoire tragique de « L’Empress of Ireland ».

 

9. Sans pouvoir prétendre avoir lu tous vos ouvrages (pas encore!), nous comprenons que vous avez une vision plutôt féministe de vos personnages. Pour faire simple, vos personnages féminins ne sont pas des demoiselles en détresse. En quoi cela est-il important pour vous?

Il est important pour moi d’envoyer comme message, aux jeunes filles et aux femmes, qu’elles ont le pouvoir de prendre leur destin en main, qu’il ne faut pas hésiter à foncer, s’affirmer et surtout avoir foi en elles.

 

Je souhaite que mes personnages soient un exemple ; les femmes en montrant qu’elles ont la force de passer au travers des épreuves, et les hommes en montrant qu’ils sont des partenaires présents pour épauler leurs compagnes et non pour les contrôler ou les dominer…

 

10. Parlez-nous de votre projet d’écriture. Y-a-t-il une date de sortie de prévue? On veut tout savoir (pas de secret =P) !

Je viens de terminer le tome 3 de ma série « D’amour et de haine » qui sortira en novembre chez les éditions AdA.

Et j’en suis, à ce moment, à l’écriture d’un nouveau thriller/érotique qui doit sortir en février 2019 chez LER (Les Éditeurs Réunis).

 

Par la suite, il me faudra choisir entre deux projets que j’ai en tête, c’est à suivre… 😉

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Sonia Alain pour cette généreuse entrevue. Nous vous invitons à vous procurer ces livres qui sont disponibles dans toutes les grandes librairies ou sur le site internet de ces deux éditeurs.

 

1.  (la série « La dame de Knox » est la version révisée de l’ancienne série qui renfermait le roman « Le masque du gerfaut » et les deux tomes de « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans »)

 

Filles de Joual

 

Voir les commentaires

Les Gardiens des Portes : Alicia

Publié le par Sonia Alain

Par Marie-Ève du blogue S’évader par la lecture
Le 17 septembre 2018

 

Ma Chronique

La lecture que je vous présente aujourd'hui est le deuxième tome de la saga Les Gardiens des Portes de Sonia Alain dont j'avais littéralement adoré le premier tome. Sonia Alain fait partie de ces auteurs qui, pour moi, sont une valeur sûre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai jamais peur de commencer la lecture d'un de ses romans parce que je sais d'avance que je ne serai pas déçue. Quelque soit le genre, Sonia réussit à manier les mots avec brio et nous faire prisonnier des pages de ses romans et avant même qu'on ne s'en rende compte, on tourne la dernière page du roman et on se dit, surpris, que c'est déjà terminé. C'est donc avec confiance que j'ai commencé la lecture de ce second opus et sincèrement, cette lecture ne fait pas exception puisque Sonia m'a fait voyager à travers l'espace et le temps et je me suis moi-même retrouvée à vivre les aventures d'Alicia. Laissez-moi vous dire que ces aventures ne furent pas de tout repos. D'une page à l'autre, je ne savais jamais à quoi m'attendre et Sonia m'a surprise à plus d'une reprise. De plus, avec ses personnages hauts en couleur et tous plus attachants ou détestables les uns que les autres, j'ai vécu une véritable montagne russe d'émotions. Et cerise sur le gâteau, j'ai pu voyager et découvrir l'Écosse à travers les pages de ce roman. Je voulais déjà visiter cette contrée un jour, mais maintenant, c'est sûr que j'irai ! En somme, ce fut une lecture très addictive qui m'a permis de me dépayser.

 

n ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire que vous serez vraiment servi avec la diversité que vous trouverez à travers les pages de ce second opus. Comme je veux vous laisser des surprises lors de votre lecture, j'ai pris la décision de vous parler seulement d'Alicia et de vous laisser découvrir les autres personnages par vous-mêmes. Je vous avouerais que je suis passée très proche de vous parler de Keith pour qui j'ai eu un petit coup de coeur, mais votre lecture sera meilleure si vous faites vous-mêmes sa connaissance. Donc, pour en revenir à Alicia, je dois dire que l'évolution de ce personnage tout au long du roman m'a beaucoup surprise puisque si vous le prenez au début et à la fin de l'histoire, vous aurez l'impression de voir deux personnages complètement différents même si ce n'est pas le cas. Lors de ma lecture des premières pages, Alicia m'a paru être une jeune femme faible et très peu sûre d'elle-même, mais en apprenant à la connaître, on finit par comprendre ce qui l'a rendu comme ça. Par contre, son contact avec Keith et surtout son entraînement en feront une jeune femme forte qui n'hésitera pas à se battre pour ses convictions et surtout pour défendre les personnes à qui elle tient. On veut tous une amie comme elle dans notre vie, une personne sur qui on peut toujours compter peu importe les épreuves et sous certains aspects, j'ai pu retrouvé certains côtés de mes amies. C'est vraiment un personnage à découvrir.

 

En conclusion, je vous dirais que ce second opus est vraiment passé très près d'un coup de coeur pour moi et que j'ai adoré me replonger dans les pages de cette saga afin de voyager et de me dépayser. J'ai adoré comment Sonia Alain avait manié avec brio le mélange des genres fantastique et romance à nous faire croire qu'un tel monde pouvait exister. Avec ses personnages qui vous en feront voir de toutes les couleurs, laissez-moi vous dire que vous ne vous ennuierez pas. Alors, n'hésitez plus et plonger dans cette sage sans plus attendre si ce n'est pas déjà fait. Vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

 

Sur ce, bonne lecture à tous !

 

Note : 5 étoiles

 

S’évader par la lecture

 

Voir les commentaires

D'amour et de haine - Dans les affres de l'enfer (tome 3)

Publié le par Sonia Alain

D'amour et de haine : Dans les affres de l'enfer, Sonia Alain, Éditions AdA, novembre 2018

 

Pour fuir Aidan, Adélaïde s’est engagée dans l’armée canadienne comme infirmière, apportant ainsi son aide aux soldats blessés sur le front en France. C’est durant cette période qu’elle retrouvera Percy Fraser, l’homme qui l’a libérée jadis des griffes de Krauss et qui l’aime en secret.

 

Pendant ce temps, dans les tranchées, Aidan tente de survivre aux affrontements sanglants. De passage dans un hôpital de campagne, il fera une découverte qui le bouleversera. Désillusionné et le cœur empli de rage, il cherchera par tous les moyens à oublier la trahison d’Adélaïde.

 

Mais le destin se montre cruel en les emmenant à collaborer de nouveau dans le cadre d’une mission. Dès lors, comment faire abstraction des sentiments contradictoires qui les animent, surtout que la ligne qui sépare l’amour de la haine peut parfois se révéler presque inexistante ?

 

Voir les commentaires

Ma série "La dame de Knox"

Publié le par Sonia Alain

romance - histoire - action - sentiments - suspense - sexy

romance - histoire - action - sentiments - suspense - sexy

Voir les commentaires