Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les inconnues de l'île d'Orléans T1

Publié le par Sonia Alain

par Carole, du blogue Les mille et une pages LM
Le 21 août 2023

 

Le commentaire de Carole :

En 1792, la révolution française a entraîné la fuite des résidents de la France. Le comte Bertrand de Grandmaison s’y oppose, mais son fils Albéric ne lui donne pas le choix. Pour Anne-Françoise, la fille du comte de Grandmaison, c’est la solution pour fuir le mariage arrangé avec Ludovic Clifford que son père lui imposait. L’embarquement au bateau est difficile, la vie de château est maintenant chose du passé. L’arrivée sur terre à l’île d’Orléans ne se passe pas comme prévu.

Le comte Bertrand de Grandmaison a profité de la naïveté d’un vieil insulaire pour l’achat d’une terre et d'une scierie. Les habitants de l’île ayant eu vent de cette transaction manifestent leur mécontentement envers cette famille. Anne-Françoise, ignorant la transaction malhonnête de son père, ne comprend rien à l’attitude des habitants. Heureusement, la famille Lebrun, propriétaire de la chalouperie fait exception à la règle. Ceux-ci vont découvrir qu’Anne-Françoise a des ennuis puisque Ludovic Clifford l’a retracé. Une relation de confiance va s’installer entre Gauvin Lebrun et Anne-Françoise. Deux êtres à l’âme écorchée, victime des imprévus de la vie, vont se lier d'amitié.

Le suspense est toujours présent dans cette histoire, au point ou parfois, je voulais lire trop rapidement pour connaître le déroulement. L’orgueil et la vengeance sont omniprésents, mais l’entraide, la complicité et l’amour sont des éléments qui font de ce roman une pépite d’or. Un roman dont l’aristocratie est à l’honneur, n'est pas nécessairement mon style littéraire, mais celui-ci m'a tenu en haleine du début à la fin.

L’auteure a su bien intégrer divers thèmes afin de créer un amalgame d’émotions agréables à lire. Elle a une plume élégante et divertissante, on remarque le travail de recherche fait pour nous raconter d'une façon intéressante l’histoire de la révolution française.

Bravo à l’auteure pour cette belle histoire.

 

Les mille et une pages LM

 

Voir les commentaires

Au gré des vents T2 : Esther

Publié le par Sonia Alain

Par Lynda, du blogue « Les mille et une pages LM »
Le 19 septembre 2022

 

Le commentaire de Lynda : Coup de cœur

Si le premier tome avait été un coup de cœur, je pourrais honnêtement dire que le deuxième le fut tout autant. Le seul problème, c’est qu’une fois terminé, on en veut encore et encore.

Dès le départ, on enchaîne sur le premier tome, et ce, sans aucune difficulté.

On va suivre Esther, qui doit sacrifier un peu sa vie pour aider son père sur la ferme, et surtout s’occuper des plus jeunes.

Mais elle n’en oublie pas Eliot, qui n’est pas revenu de la guerre, du moins c'est ce qu'il veut faire croire, et elle veut le retrouver, elle quittera donc pour Montréal, même si tous le croit mort, Esther, ne veut pas le croire, delà son voyage vers Montréal. Elle se doit de retrouver son amour, lui est aux prises avec des démons incroyables, rendant celui-ci très différent ce qu’Esther croyait, pourra-t-elle faire ressurgir l'Eliot qu’elle connaît et qu’elle aime, est-ce qu’Eliot saura rebondir ?

Le tome 2 est vraiment différent du tome 1, mais je l’ai autant aimé que le premier tome. En fait, si on me demandait de choisir, je ne pourrais pas.

J’ai adoré, l’époque, c’est la fin de la guerre, les gens pensent différemment, la famille est riche en sentiments, même s’ils ne sont pas si riche que ça. L’auteure survole la grippe espagnole, la conscription, la crise, en fait Sonia Alain, sait comment nous plonger à 100 milles à l’heure dans une histoire qui va nous captiver, du début à la fin.

De nouveaux personnages vont se joindre à la famille Beaupré, apportant un gros plus à l’histoire si on peut dire. J’ai vraiment aimé tout le monde.

Que vous dire, les émotions augmentent avec les pages, mon cœur était comme des montagnes russes, avec toutes ses émotions, qui bien souvent ont serrées mon cœur.

La plume de Sonia Alain est magique, et elle arrive sans peine à nous faire imaginer, les lieux, les gens, leurs sentiments, les hauts et les bas, à un tel point que lorsqu’on les quitte, on est un peu triste, pas tellement envie de partir de Métis.

Je vous recommande cette belle lecture, dans laquelle plein de choses arrivent, qui fait que vous ne vous ennuierez pas et surtout, que tout passe tellement vite. Des personnages qui viennent vous chercher, une histoire très réaliste et un village que l'on a envie de visiter, que demander de plus ?

Merci Sonia pour une autre superbe lecture, pour un autre coup de cœur !

 

Les mille et une pages LM

 

Voir les commentaires