Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les contes interdits – Le petit chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 15 juillet 2018

 

L’avis de Marlène

 

Depuis que j’ai découvert la plume de Sonia Alain, je ne me lasse pas de lire ses romans. Avec ce contre revisité, elle nous offre une histoire qui fait froid dans le dos entre vengeance et folklore Tsigane, vous ne verrez plus jamais les bois de la même façon.

 

Avec ce récit, Sonia Alain effectue un virage à 180° et elle nous démontre qu’elle sait s’adapter à plusieurs genres littéraires. Ce thriller sanguinaire ne manquera pas de vous faire frissonner d’effroi. L’autrice garde des éléments pertinents du conte Le petit chaperon rouge en l’adaptant à sa sauce contemporaine en gardant tout de même une part de fantastique qui rend l’ensemble abstrait et envoûtant.

 

Vous allez vivre un moment vraiment saisissant. Je dois dire que je ne savais pas vraiment à quelle sauce j’allais être mangée et j’ai trouvé cette histoire diablement bien ficelée. J’attire votre attention sur le fait que le récit se destine à un public adulte et averti et que certaines scènes pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs. L’ensemble est sombre et l’intrigue motivée par la vengeance est teinté de violence et d’érotisme dans un contexte très particulier.

 

A travers les âges, vous allez suivre la destinée d’Angelika, cette enfant trouvée dans les bois qui a voué sa vie à l’exécution de sa vengeance. Cette séductrice assoiffée de sang ira jusqu’au bout… Etes-vous prêts ?

 

J’ai adoré cette aventure terrifiante et sanglante. Sonia Alain a vraiment réussi à donner un second souffle à ce conte célèbre. Elle a su y apporter sa propre patte. Le scénario est vraiment bien ficelé, il s’étend sur plusieurs années, petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous dévoiler une histoire captivante. Je lis rarement des histoires comme celles-ci et ce fut une véritable découverte. Tout d’abord, par rapport au concept, reprendre un conte et en faire un thriller érotique absolument terrifiant, je dois dire que je suis vraiment admirative de l’imagination de Sonia Alain.

 

L’ambiance est particulièrement sombre, la peur et le danger rôdent. Les protagonistes se mettent en branle et le lecteur n’en est que plus dérouté. Ce roman a été une sacrée surprise car impossible de deviner quoi que ce soit. Les personnages sont vraiment intrigants, surtout Angelika qui s’avère être une jeune femme très complexe qui a un lien particulier avec les esprits et le loup qui rôde dans la forêt. J’ai aussi aimé l’histoire familiale captivante que l’on découvre au fil des pages. Plus j’avançais dans le livre et plus j’étais sans voix, je me suis sans cesse répété que l’autrice allait au bout de ses sombres desseins et j’ai adoré les émotions que j’ai ressenti. De la peur à l’angoisse en passant par la satisfaction et l’étonnement.

 

Sonia Alain ne c’est pas censurée avec ce récit, elle va loin et nous livre un thriller sous haute tension avec ce format assez court des contes originels. Elle a respectée les grandes lignes du Petit chaperon rouge en transformant totalement les tenants et les aboutissants de l’histoire, c’était machiavélique !

 

En bref, frissons garantis avec ce conte revisité. Vous ne verrez plus jamais Le petit chaperon rouge de la même manière et cela m’étonnerait que vous ayez envie de vous balader dans la forêt la nuit ^^ Un moment de lecture diablement bon et qui m’a totalement changé de mes habitudes littéraires. Si vous n’avez pas froid aux yeux, alors foncez !

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Voir les commentaires

La dame de Knox, tome 3 : L'insoumission

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue À la page de Suzie
Le 24 juin 2018

 

C'est avec deux émotions totalement contradictoires que j'ai débuté ce troisième et dernier tome de la trilogie de La dame de Knox. J'étais à la fois enthousiaste de retrouver le couple de Knox, mais également triste en sachant qu'à la dernière page, ce serait la fin définitive de cette saga!

 

Quel récit incroyable! Je crois que c'est le meilleur tome de la trilogie. Sonia Alain n'y est pas allée avec délicatesse. Encore une fois, l'auteure a réussi à malmener ce couple et à plusieurs reprises j'ai eu peur que l'un d'eux craque ou bien y laisse sa peau!

 

Définitivement, l'auteure a un talent fou pour nous écrire des intrigues qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Les événements se bousculent l'un à la suite de l'autre, il nous est impossible de suivre nos protagonistes bien calmement. Au contraire, notre cœur bat à une vitesse incroyable. Nous ne voulons pas fermer le livre et pourtant, on veut savourer et prendre notre temps, car c'est le dernier.

 

Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes. Toujours aussi attachants, forts et fiers tels que nous les connaissons depuis le début. Par contre, je tiens à préciser qu'au début du récit, j'étais en colère envers Joffrey. Non, mais un harem? Et il s'attendait à quoi au juste? Heureusement qu'Anne ne s'est pas laissée faire, mais quand même...

 

Vous voyez comme il est facile de se laisser prendre au jeu? Sonia Alain a le talent pour nous faire sentir comme partie prenante au récit. Elle réussit à nous faire vivre une panoplie d'émotions via ses personnages. Je suis immensément triste de quitter cette saga. Je vais m'ennuyer de ce couple. Sincèrement, si vous cherchez une romance historique avec de multiples rebondissements à vous faire perdre votre souffle, n'hésitez pas!

 

Ma note : 4.5/5

 

Pour lire ma chronique du tome précédent, cliquez sur le lien suivant : La tourmente

 

À la page de Suzie

 

Voir les commentaires

LA DAME DE KNOX : TOME 3 – L’INSOUMISSION

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Readeuse
Le 24 juin 2018

 

Mon avis

 

Ce livre est du grand art! L’écriture de Sonia m’a encore une fois conquise, à un tel point que j’ai passé proche de faire une crise cardiaque. J’étais tellement embarqué dans l’histoire que j’y vivais leurs émotions, leurs stress, leurs peurs, leurs colères, mais aussi leurs bonheurs.

 

Quelle fin de saga, où rien n’est facile pour notre couple préféré! Anne doit d’abord survivre à une autre culture, qui est complètement différente de la sienne. Vivre dans un harem je ne pourrais pas survivre non plus. Ensuite, comme si ce n’était déjà pas assez plusieurs ennemies de Joffrey s’y mettre aussi. C’est donc au risque de leurs vies qui devront se battre pour retrouver la paix. Je peux vous dire que j’étais sur le quai vive tout au long du livre et que je stressais pour eux. Avec tous ces revirements, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

 

Ce dernier tome conclut bien cette saga, c’est donc avec le cœur gros que je quitte ce beau couple qui m’a fait vivre tant d’émotions. Anne une vraie battante qui se retrouve au milieu d’une guerre malgré elle et qui devra vivre l’enfer, et ce souvent cause par Joffrey, ce guerrier au cœur tendre qui ne veut que protéger sa famille. Une excellente série où se mêlent romance, actions et mœurs d’un temps passer.

 

Note 9/10

 

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – Le masque, tome 2 – La tourmente

 

Readeuse

 

Voir les commentaires

LES GARDIENS DES PORTES : TOME 4 – LES SEIGNEURS DES TÉNÈBRES

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Readeuse
Le 17 juin 2018

 

Mon avis

 

Dans chacun de ses tomes, Sonia Alain nous fait voyager un peu partout entre réalité et légende. Dans ce quatrième tome, elle nous fait faire un voyage dans le temps où les trois sœurs devront se battre contre leurs pires démons. Il faut croire que rien ne peut être considéré comme acquis dans la vie. Cependant, cette fois elles ne sont plus seules, ensemble elles sont plus fortes, elles sont maintenant prêtes à faire face à leurs pires ennemis.

 

Ce tome est un excellent mélange entre amour et actions, nous suivons les trois filles qui doivent se battre pour retrouver leur conjoint tout en étant au cœur d’une guerre mené par Abaddon. Tous se passent à une telle vitesse qu’on tourne la dernière page sans s’en rendre compte. L’auteure a su encore une fois nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. Même si par moment on se frustre contre l’ennemie qui prend du terrain ou contre Isis qui n’est pas parfaite et continue de cacher des éléments aux filles.

 

Comme c’est si bien dit dans le livre, « Omnia vincit amor » (l’amour triomphe de tout). Quelle belle conclusion, quelle belle saga, qui nous fait vibrer dans un univers où se mélangent amour et actions avec des personnages attachants et des légendes à nous faire rêver.

 

Note : 8/10

 

Readeuse

 

Voir les commentaires

Le Petit Chaperon rouge

Publié le par Sonia Alain

Par Jessica, du blogue Bibliothèque pour les filles

Le 4 juillet 2018

 

Aujourd'hui je viens vous parlez des nouveaux livres de la série Les contes interdits. J'ai eu la chance de lire Le petit chaperon rouge de Sonia Alain.

 

Dans ce livre, l'auteure reprend, évidemment, le conte du même titre, mais à sa manière et sans la fin heureuse. Quoique... Ce conte raconte l'histoire d'une enfant, qui, après avoir perdue toute sa famille par la faute d'hommes cruels, décide de se venger. On y retrouve le chaperon rouge et sa cape, une grand-mère qui vit dans le bois, ainsi qu'un loup. Pour le reste, disons que c'est beaucoup plus violent.

 

Ce que j'aime de ce livre c'est que la petite fille aux allumettes est beaucoup plus présente et on en apprend plus sur elle. L'histoire est encore sombre, les femmes sont maltraités, mais le petit chaperon rouge est un personnage féminin fort et qui lutte pour sa survie et son but.

 

Résumé : une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille.

Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance.

Un groupe d'hommes aux mœurs vicieuses, semant l'horreur sur leur passage.

Un sergent de police acharné, tentant d'endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel.

Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d'une proie délectable.

 

Alors si vous avez aimé les autres livres des contes interdits vous devriez aimer celui-ci. Laissez-vous tenter par Le petit chaperon rouge et enfoncez-vous dans les recoins les plus sombres de ce roman rouge comme le sang.

 

Page Facebook de la Bibliothèque pour filles

 

Voir les commentaires