Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'amour et de haine, tome 3 : Dans les affres de l'enfer

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « À la page de Suzie »
Le 24 juillet 2019

 

Cela faisait une éternité que moi et Readeuse voulions lire ce troisième et dernier tome de cette belle trilogie. C'est maintenant fait... heureuse d'avoir trouvé le temps pour me replonger dans l'univers d'Adélaïde, mais également triste de devoir la quitter.

 

Nous retrouvons donc Adélaïde qui est en chemin pour la France. Elle se retrouve bien malgré elle près des combats contre les Allemands, alors qu'elle est enceinte, mais elle ne pourra pas cacher son état encore bien longtemps. Et tout cela pourquoi? Pour ne fuir nul autre que Aidan Macbain, le père de son enfant!

 

Elle qui croyait avoir mis son passé loin derrière elle en décidant de se porter volontaire en tant qu'infirmière, voilà qu'un soldat, gravement blessé au front, fait son apparition à l'hôpital militaire où elle travaille. C'est le choc pour Adélaïde puisqu'elle se retrouve face à Percy Fraser.

 

La vie d'Adélaïde ne pouvait assurément pas continuer ainsi, car c'est bien malgré elle, que sa route croisera encore celle d'Aidan... et cela risque fortement de lui faire vivre encore des épreuves plus que difficiles à surmonter!

 

Peu importait les épreuves qu'il traversait, les choix qu'il prenait, le destin se chargeait toujours de les ramener l'un vers l'autre, telle une fatalité.

 

Encore une fois, Sonia Alain nous a concocté une intrigue captivante, mouvementée et très addictive. J'en ressors enchantée puisque j'ai pu terminer cette merveilleuse saga, mais également triste, car je vais non seulement m'ennuyer des personnages, mais également de la plume de cette auteure. Il me faudra être patiente avant de pouvoir lire une autre romance historique de sa part puisqu'elle ne sortira qu'en 2020!

 

Bref, pour revenir à ce récit, je suis agréablement surprise par le contexte historique entourant l'intrigue. L'auteure nous démontre, encore une fois, à quel point son travail de recherches est approfondi pour rédiger ses romans, il nous suffit de lire les notes de bas de page pour le constater. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié ce contexte historique soit celui de la Première Guerre mondiale.

 

Quant aux personnages, ils sont restés fidèles à eux-mêmes. Aidan est toujours aussi impulsif et son approche vis-à-vis d'Adélaïde m'a plus d'une fois mise en colère. Tandis qu'Adélaïde, j'ai souvent pensé que notre auteure la malmenait un peu trop à mon goût. Heureusement qu'elle est courageuse et déterminée!

 

En ce qui concerne l'intrigue, je n'en reviens tout simplement pas. Évidemment nous savons bien comment tout cela va se terminer, mais le chemin pour s'y rendre est parsemé d'embûches pour nos deux tourtereaux et voilà pourquoi le roman est aussi palpitant. Il est si difficile de fermer le livre en cours de lecture, car chaque fin de chapitre nous donne le goût de poursuivre encore et encore.

 

Bref, Sonia Alain signe un roman haut en couleur et ce dernier tome est, quant à moi, le meilleur de la trilogie!

 

Ma note : 4.5/5

 

À la page de Suzie

 

Voir les commentaires

Les gardiens des portes #1 – Abbygaelle

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Le monde enchanté de mes lectures »
Le 26 juillet 2019

 

L’avis de Marlène

UNE ÉPOPÉE FANTASTIQUE CAPTIVANTE !

J’ai lu de nombreux romans de Sonia Alain et j’aime toujours aussi ses talents de conteuses. Je ne m’étais encore penchée sur la saga [Les gardiens des portes] car je lis peu de récits fantastiques mais j’avais envie de découvrir l’univers et les nouveaux personnages de l’autrice.

 

Ce premier opus nous offre une immersion immédiate dans l’univers fantastiques des gardiens des portes. Sonia Alain pose les bases d’une saga riche en rebondissements. Dès les premières pages, l’univers de l’autrice se met en place, je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise dans cette histoire malgré les nombreuses zones d’ombres.

 

DES PERSONNAGES CHARISMATIQUES.

Ce que j’aime avec Sonia Alain, c’est qu’elle porte beaucoup de soin à ses personnages. Dans ce premier opus, notre héroïne va au devant d’une destinée qui va bouleverser son univers. Abbygaelle est une jeune femme sensée qui va devoir faire face à l’impossible. Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ? Peut-elle se fier à son entourage ? Marcus est-il un réellement un allié ?

 

Abbygaelle et Marcus m’ont captivée. Leur relation ne sera pas sans secousse, ils vont livrer bataille, se heurter, se désirer et peut-être même succomber à cette attirance indéniable. J’ai particulièrement aimé la densité de leur couple, ils ne savent pas vraiment comment s’apprivoiser et pourtant, leurs destins sont liés.

 

Les personnages secondaires ont déjà une place très importante dans l’histoire. J’ai trouvé que l’autrice avait su les rendre vivants, leurs interactions sont vives et intenses et rendent le récit vraiment rythmé.

 

UNE INTRIGUE PASSIONNANTE ET FANTASTIQUE.

Sonia Alain s’appuie toujours sur des faits historiques réels et cela me plaît énormément, surtout dans des histoires qui ont un aspect imaginaire comme c’est le cas ici.

 

L’aspect fantastique est très bien amené, je n’ai pas eu de mal à m’immerger dans l’univers de l’autrice. J’ai aimé découvrir le pot aux roses au fil des pages grâce aux indices de Sonia Alain. Le récit monte en puissance, on assiste à des événements percutants et on ne peut que suivre nos héros avec engouement.

 

Le récit est riche et captivant. Les descriptions nous transportent au Québec et on se délecte des paysages à couper le souffle. J’ai trouvé l’ensemble très harmonieux, entre action, mystère, suspense et romance, l’autrice nous entraîne dans une histoire qui dépasse l’imaginaire. J’ai été surprise à plusieurs reprises, j’ai été sous l’emprise des événements et j’ai adoré ça.

 

EN BREF :

Un premier opus qui m’a totalement convaincue. Sonia Alain a su me captiver avec ses personnages et son univers fantastique ancré dans notre réalité. Je suis toujours aussi captivée par sa plume authentique, son style classique et envoûtant ne cesse de m’entraîner dans des univers que j’aime découvrir. J’ai été séduite par la romance et le destin de nos héros. Je n’ai qu’une hâte, poursuivre cette série qui m’a déjà fait une belle impression.

 

A lire si vous aimez…

Les histoires fantastiques qui mettent en scène des métamorphes.

Les sagas romanesques.

Les héroïnes au destin intrigant.

Les héros mâle alpha.

 

Je remercie Sonia Alain pour sa confiance sans cesse renouvelée.

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Voir les commentaires

D'amour et de haine T1 - Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Le temps d’lire »
Le 1er août 2019

 

Ce que j'en pense

Roman historique très captivant, on se laisse emporter par ce récit dès les premières pages. Moi qui n'aime pas trop les romans d'amour, j'étais craintive de m'embarquer dans cette série. D'un autre côté, les commentaires entendus étaient tous positifs. J'ai donc trouvé que le côté << histoire d'amour>> était bien dosé et que l'auteure ne fait pas dans l'eau de rose. Nous y retrouvons également une touche de roman policier, ce qui ajoute du piquant !

 

Excellente intrigue avec des personnages attachants, on se prend vite d'affection pour Adélaïde, cette jeune lady fragile pour qui la chance ne lui sourit pas tellement.

 

Avec ce roman, je découvre une auteure que je n'avais pas encore eu la chance de lire. Et je dois dire avec conviction qu'elle me plaît vraiment beaucoup ! Elle a un style d'écriture remarquable !

 

Le temps d’lire

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine : tome 3 – Dans les affres de l’enfer

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Readeuse »
Le 24 juin 2019

 

Mon avis

Pour ceux qui commencent à me connaître, vous savez que j’adore les livres de Sonia Alain, mais je pense que cette saga est vraiment ma trilogie préférée. Elle fera partie de mon top des coups de cœur.

 

Nous retrouvons Adélaïde qui ne se retrouve pas très loin de la guerre comme infirmière, elle est donc en terrain dangereux, sans compter tous les malheurs qu’elle voit. Tandis qu’Aidan, qui était partie à sa recherche, se retrouve en première ligne de cette guerre. Va-t-il réussir à retrouver Adélaïde ? Leur destin se croisera-t-il encore ? Une chose est sûre, le destin continu de s’acharner sur nos pauvres protagonistes. Nous les suivrons donc dans cet enfer qu’est la guerre et nous passerons par plusieurs émotions.

 

Je dois dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer durant ma lecture. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissement. J’ai aussi été très surprise à plusieurs moments, l’auteure a sorti son grand jeu pour ce dernier tome. Je me suis rongé les ongles à plusieurs moments, disons.

 

Pour ce qui est des personnages auxquels j’étais déjà très attaché depuis le premier tome, autant Adélaïde que Aidan. Cependant, dans ce tome, j’ai beaucoup penché du côté d’Aidan, même s’il est très impulsif et un peu violant, sont attitude était compréhensible et je crois que cette fois-ci c’est Adélaïde qui a fui au lieu de simplement essayer de s’expliquer avec lui.

 

Dans tous les cas, j’ai adoré ma lecture et je suis même triste d’avoir terminé cette saga. Je vais m’ennuyer de ces personnages d’une autre époque.

 

Note : 9,5/10

 

Mon avis sur le tome 1 – Quand tout bascule et le tome 2 – La trahison

 

Readeuse

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine Tome 3 Dans les affres de l’enfer

Publié le par Sonia Alain

Par Ma passion livresque
Le 24 mai 2019

 

Ma critique :

Pour commencer, je dois dire que j'ai rencontré quelques difficultés à reprendre l'histoire car cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas lu le précédent tome et que ce tome-ci commence un certain temps après le deuxième. Ainsi, j'ai été perdue pendant une bonne dizaine de pages, ce qui n'a pas duré grâce à l'auteure qui ne tarde pas à nous rappeler les détails importants de l'histoire. De même, l'action ainsi que l'intrigue arrivent rapidement, nous captivant dès les premiers chapitres. En bref, nous entamons notre lecture légèrement difficilement mais rapidement.

 

Dans ce troisième tome, les deux personnages principaux, Aidan et Adélaïde, n'ont plus aucun secret pour nous. Je dois dire que je les ai véritablement adorés dans ce tome, encore plus que dans les précédents. En effet, ils sont plus forts, courageux, sûrs d'eux et généreux. Ce qu'ils ont vécu et vivent encore les ont construits, leur permettant de devenir ces personnages que j'apprécie tant. Leurs caractères bien trempés m'ont permis également de beaucoup rigoler par moment. Au final, j'ai sincèrement adoré les suivre tous les deux à travers ce tome, et même à travers cette saga, les voyant évoluer au fil des tomes.

 

Le contexte de l'histoire est différent des deux premiers tomes : il nous parle de la première guerre mondiale. Si je n'aime pas l'histoire, je dois dire que cet évènement me touche particulièrement, comme tout le monde je pense, et voir la manière dont l'auteure a décrit les scènes était bouleversant. Parce qu'elle le faisait tellement bien que nous avions l'impression d'y être. Parce que c'était vraiment poignant. Comme je l'ai dit dans ma chronique sur L'héritière de la Nouvelle-France, Sonia Alain est l'auteure qui m'a réconcilié avec le genre historique, et je l'en remercie. C'est grâce à elle que je souhaite en lire d'autre et que je découvre ainsi de vraies perles.

 

Ensuite, l'action est toujours omniprésente, si ce n'est plus que dans les tomes précédents, nous empêchant de nous ennuyer. Au contraire, avec les drames, surprises, rebondissements et retournements de situation, nous ne sommes pas au bout de nos peines. En effet, il se passe toujours quelque chose, tout au long de l'histoire, nous gardant en haleine du début à la fin et nous donnant toujours plus envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve.

 

La fin m'a réellement plu. Elle nous montre que malgré tous les évènements tragiques et horribles de notre vie, la roue finit par tourner. La vie nous sourit toujours à un moment ou à un autre. Il ne faut donc jamais abandonner et se battre pour le bonheur, garder espoir d'un avenir meilleur en donnant tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela soit le cas. Cela conclue magnifiquement bien cette saga qui m'a vraiment bouleversée. Je suis triste de devoir quitter Aidan et Adélaïde.

 

La plume de l'auteure est toujours aussi magnifique : fluide avec un vocabulaire riche et soigné. De plus, l'auteure varie harmonieusement bien la douceur, la sensualité et la dureté dans sa narration, nous permettant de nous sentir à la place des personnages et de vivre l'histoire avec eux. De même, les descriptions sont excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Enfin, le livre se lit très rapidement malgré le nombre de pages, tellement il est captivant.

 

Pour conclure, ce troisième et dernier tome fut un réel coup de cœur, à l'image de la saga que je ne suis pas prête d'oublier. L'histoire est magnifique, émouvante, entrainante, touchante, captivante... merveilleuse, quoi ! Les personnages sont également super attachants et nous permettent de passer de supers moments à leurs côtés. Même si vous n'aimez pas l'histoire, comme moi, je vous conseille cette romance historique car elle permet d'apprendre beaucoup de choses sur cette discipline tout en passant d'agréables moments. C'est vraiment super ! Je suis juste très triste de terminer cette saga... Ainsi, si vous êtes fans de romance, je vous recommande tous les romans de Sonia Alain car sa plume ainsi que ses idées sont tellement superbes que vous ne pouvez qu'être captivés et totalement envoûtés par ses histoires. Ce sont des pépites.

 

Ma note : 5 Étoiles

 

Ma passion livresque

 

Voir les commentaires

Dans Renaud-Bray

Publié le par Sonia Alain

"Le Petit Chaperon rouge" se retrouve dans la sélection de Renaud-Bray dans la section "Imaginaire" pour l'événement du "12 août, j'achète un livre québécois".

"Le Petit Chaperon rouge" se retrouve dans la sélection de Renaud-Bray dans la section "Imaginaire" pour l'événement du "12 août, j'achète un livre québécois".

Voir les commentaires

Coup de coeur

Publié le par Sonia Alain

Le tome 3 "D'amour et de haine" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour juillet 2019.

Le tome 3 "D'amour et de haine" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour juillet 2019.

Voir les commentaires

Collection romans érotiques

Publié le par Sonia Alain

"Annabel et Max, adultes consentants", Sonia Alain, Les Éditeurs Réunis, 2016 | "Conquise", Sonia Alain, Les Éditeurs réunis, 2019

"Annabel et Max, adultes consentants", Sonia Alain, Les Éditeurs Réunis, 2016 | "Conquise", Sonia Alain, Les Éditeurs réunis, 2019

Voir les commentaires

Un beau commentaire d'une lectrice pour "Conquise"!

Publié le par Sonia Alain

Un beau commentaire d'une lectrice pour &quot;Conquise&quot;!

Voir les commentaires