Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré des vents

Publié le par Sonia Alain

Par Cynbthia Jobin, journal L’Annonceur
Le 21 janvier 2022

 

Sonia Alain est de retour avec une nouvelle romance historique. La majorité du récit se déroule à Métis, chez les Beaupré et les McNeil. Les deux familles ont une dynamique diamétralement à l'opposé, mais chacune d'entre elles nous touche à sa façon. Les McNeil vivent dans une chaleureuse chaumière qui vous donnera envie d'être des leurs. Quant aux Beaupré, la mère et l'aînée de la famille laissent, dans leur sillage, une ambiance plutôt froide et lourde. Cependant, les autres enfants se soutiennent et se témoignent leur amour.

 

Pendant les trois années sur lesquelles s'étale le roman, Aimeline en verra de toutes les couleurs. Darren McNeil, l'homme dont elle est amoureuse, est, lui aussi, largement éprouvé par la vie. Plusieurs drames se dessinent sur leur route, mais également de petits bonheurs qui arrivent là où ils ne s'y attendent pas.

 

Les personnages de Sonia sont bien modelés et leur histoire ne vous laissera pas indifférents.

 

Journal L’Annonceur

 

Voir les commentaires

Au gré des Vents de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Par Corinne Bénichou, Magazine Web « Regards sur la ville »
Le 19 janvier 2022

 

Dès les premières pages, le personnage principal est installé ainsi que l’intrigue qui s’y rattache, puis les interactions avec les autres protagonistes sont développées et les caractères de chacun, révélés.

 

Le sens du détail offre au lecteur l’occasion de visualiser les scènes et les lieux sans oublier les états d’âme comme les échanges verbaux de ses héros.

 

Au fil des pages, vous suivrez avidement les aventures de cette jeune fille, de sa famille, de ses voisins et même du village.

 

Plusieurs rebondissement vous feront vibrer. Ils augmentent la teneur du récit avec efficacité. Plus vous avancerez dans ce périple, plus vous vous attacherez aux êtres et à leurs destins, à part quelques exceptions !

 

Ce roman d’époque, basé sur des faits historiques, vous emportera dans un tourbillon d’amour, mêlé à de grandes tristesses et de mauvaises rencontres, mais aussi de résilience et d’honneur.

 

Avec son écriture, aussi intense que détaillée, Sonia Alain vous invite à voyager dans son univers à la fois romantique et audacieux tout droit sorti de son imaginaire.

 

Ne boudez pas le bonheur que vous procurera cette histoire enivrante. Laissez-vous étourdir par les bourrasques et charmer par les embellies Au gré des Vents.

 

Publié chez Les Éditeurs réunis.

 

Regards sur la ville

 

Voir les commentaires

Romance en marge d’un célèbre naufrage

Publié le par Sonia Alain

Par Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal & Le Journal de Québec
Le 15 janvier 2022

 

À la fois touchée par l’élan de solidarité des gens et par les retombées du naufrage du paquebot Empress of Ireland au large de Rimouski en 1914, la romancière Sonia Alain s’est inspirée de ces faits historiques pour bâtir un roman d’époque plein de rebondissements. À travers Aimeline Beaupré, amoureuse d’un bel Écossais, elle fait revivre Métis-sur-Mer au début du 20e siècle et les tourments d’un siècle qui s’annonce difficile.

 

Sonia Alain transporte ses lecteurs à Métis, en mai 1914. Les bonnes gens de Métis et des environs ne s’attendent pas à vivre une tragédie de grande ampleur : celle du naufrage de l’Empress of Ireland. Le paquebot parti de Québec, en route vers Liverpool, en Angleterre, sombrera en quelques minutes après avoir été embouti par le charbonnier norvégien Storstad. La collision causera la mort de 1012 personnes.

 

Aimeline Beaupré, une belle fille de 18 ans, vit dans l’ombre de sa sœur, Violette, capricieuse et frivole. Plus réservée que son aînée, elle se pâme pour un Écossais flamboyant, Darren McNeil. Aimeline sera confrontée à cette tragédie, mais aussi au départ de Darren vers Montréal, où il travaillera à l’entretien du pont Victoria.

 

Sonia Alain révèle être passionnée par la région de Métis et par l’histoire de l’Empress of Ireland. « Je suis native de Matane. Mes parents sont natifs de Rimouski. Chaque année, mon conjoint et moi, on va dans le bout de Sainte-Luce et Métis, une semaine, pour se ressourcer au bord de la mer et vivre au rythme des vagues, dit-elle en entrevue. C’est une région qui est dans mon sang. Si c’était pas aussi froid, j’y habiterais toute l’année. »

 

Elle fait remarquer que beaucoup de choses se sont déroulées dans cette région et que les gens, en général, ne le savent pas. « Quand j’étais jeune, je ramassais des bouts de vaisselle polis par la mer, avec des motifs, sur la plage de Sainte-Luce. Comme le naufrage de l’Empress s’est passé au large de Sainte-Luce, pour moi, c’étaient des trésors : des morceaux qui venaient de l’Empress. »

 

Des lieux méconnus

Sonia Alain ajoute que le naufrage du paquebot est une histoire qui l’a toujours bercée et qu’elle connaît depuis longtemps. « Je vais souvent au musée, à Pointe-au-Père. Toute la région de Métis, à l’époque, était une station balnéaire qui était très prisée. C’est un pan de l’histoire qui fait partie de mes racines. Je m’étais dit : tant qu’à écrire des romans historiques, pourquoi ne pas faire découvrir toutes ces petites choses, tous ces événements, tous ces lieux qui sont mal connus et qui sont, pour moi, super importants ? »

 

L’écrivaine note qu’il y a eu à l’époque une grande mobilisation des gens de la région de Rimouski, qui ont accueilli et soigné les survivants de l’Empress. « C’était énorme, ce qui se passait. Mais la guerre a commencé au même moment et c’est un peu tombé dans l’oubli, même si c’était deux ans après le Titanic, parce qu’il n’y avait pas de gros noms et que ce n’était pas le départ inaugural. Mais c’est arrivé dans notre fleuve ! »

 

Deuxième tome

Dans le second tome, prévu pour la fin avril, Sonia Alain reprend l’histoire, du point de vue d’Esther et Elliott, le frère de Darren, qui part à la guerre.

 

« Il était à la bataille de la crête de Vimy, qui était quelque chose, pour les Canadiens. On voit tout ce que cela amène et on voit plus les effets sur les hommes qui revenaient blessés du front. Esther s’en va à Montréal pour voir autre chose de la vie. »

 

Sonia Alain habite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Elle a écrit plusieurs romans d’époque, dont L’amour au temps de la guerre de Cent Ans.

 

Le second tome de la série Au gré des vents, Esther, paraîtra le 27 avril.

 

Le Journal de Montréal & Le Journal de Québec

 

Voir les commentaires

Au gré des vents - Tome 1 : Aimeline

Publié le par Sonia Alain

Par Cathy Verreault, journal L’info-lien de Fredericton (N.-B.)
Janvier 2022

 

Ceux qui suivent ma chronique depuis le début savent comment je suis une fan de Sonia Alain. Son nouveau roman, dont je m’attendais à ce qu’il soit un autre roman historique typique, a tout à fait rassasié ma soif de connaissance de l’histoire, m’imprégnant dans cette époque dont je raffole, les années 1910.

 

Elle m’avait conquise avec D’amour et de haine (roman historique), Cléopâtre (de la série Les grandes passions de l’histoire), le mystérieux roman Le Petit Chaperon rouge (de la collection Les contes interdits), par la série fantastique Les gardiens des portes, et son roman L’amante masquée (de la collection Romantica). Il y a d’autres romans que je n’ai pas encore eu la chance de déguster et qui font partie de ma liste à lire.

 

Sonia a une plume diversifiée plaisant à tous les goûts. Elle nous livre toute une gamme d’émotions et c’est ce qui me fascine le plus chez elle. Je croyais l’avoir connue à son meilleur en lisant tous ces romans que je viens d’énumérer, mais là, elle s’est surpassée, selon moi !

 

Au gré des vents, tome 1 : Aimeline est le premier de sa toute nouvelle série, chez les Éditeurs réunis, dont le tome 2 sortira en avril 2022. Le tome 1 nous fait voyager entre 1914 et 1917, survolant deux grandes tragédies qui ont bouleversé l’histoire canadienne : le naufrage de l’Empress of Ireland, le 29 mai 1914 près de Rimouski, et la grande explosion d’Halifax, le 6 décembre 1917. Quelle belle idée de faire évoluer ses personnages dans ces deux faits historiques si marquants !

 

Aimeline, fille des agriculteurs Rosaire et Pauline Beaupré, semblait être née sous la mauvaise étoile. Malgré qu’Aimeline soit une bonne fille, sa mère la détestait pour des raisons qui seront dévoilées plus tard dans ce récit. Le destin s’acharne sur Aimeline et Sonia a formé son personnage avec une résilience et un courage héroïque qui ne nous fait que l’apprécier. Aimeline tombe amoureuse du beau Darren McNeil, voisin écossais, aussi agriculteur. Darren est follement amoureux d’elle, mais ne se sent pas à la hauteur d’Aimeline, ce qui le fit résister à cet amour qui aurait pu pourtant être si simple.

 

La coutume religieuse de cette époque, voulant que les jeunes gens soient toujours respectueux et chastes jusqu’au mariage, a pu parfois ouvrir des portes maléfiques aux vengeances, sachant que l’excommunication était la punition possible. La mère et Violette, une des sœurs d’Aimeline, ont tout fait pour ruiner son image. Jalousie et haine faisaient partie du quotidien de la famille Beaupré, ce qui ne passait pas inaperçu chez les villageois. Ceux-ci ne comprenaient pas pourquoi le chef de famille ne prenait pas sa place de maître pour mettre fin à cette méchanceté entre la mère et certains de ses enfants. Aimeline semblait être la Cendrillon de la famille Beaupré et elle a dû se battre pour prendre sa place et conserver sa dignité.

 

Les personnages sont très attachants ou tout à fait détestables, mais font partie intégrante de cette fabuleuse saga qui pourrait avoir longue vie et compter plusieurs tomes. Tous ces personnages ont une place importante dans ce roman et font partie de ce paysage d’antan. Sonia nous décrit d’une façon phénoménale les misères et les beaux moments vécus à cette époque. L’amour, la haine, la résilience et la détresse, vécus par les personnages, font de ce récit un chef-d’œuvre et un vrai baume pour l’âme, page après page. Sonia Alain ne finira jamais de me surprendre !

 

L’info-lien de Frederiction

 

Voir les commentaires

Au gré des vents, tome 1: Aimeline

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Au boulevard du livre »
Le 26 novembre 2021

 

Mon avis

Sonia Alain est de retour avec un nouveau roman historique. J'en lis très peu, mais je me délecte des siens grâce à ses personnages qui nous font vivre une panoplie d'émotions. Le récit de celui-ci débute à Rimouski, avec le naufrage de l'Empress of Ireland, qui est aussi le point de départ d'une autre de ses séries, D'amour et de haine. Avec ce roman, l'on prend davantage conscience des conséquences de cette tragédie. Les scènes décrites sont troublantes et percutantes.

 

La majorité de l'histoire se déroule à Métis, chez les Beaupré et les McNeil. Les deux familles ont une dynamique diamétralement à l'opposé, mais chacune d'entre elles nous touche à sa façon. Les McNeil vivent dans une chaleureuse chaumière qui vous donnera envie d'être des leurs. Quant aux Beaupré, la mère et l'aînée de la famille laissent, dans leur sillage, une ambiance plutôt froide et lourde. Cependant, les autres enfants se soutiennent et se témoignent leur amour.

 

La mère d'Aimeline l'a en aversion et elle a plus d'un tour dans son sac pour lui faire ressentir cette haine. Pendant les trois années sur lesquelles s'étale le roman, cette jeune femme de dix-huit ans en verra de toutes les couleurs. Elle a une force de caractère incroyable et, malgré un cœur et un corps en charpie, elle se relève encore et encore. Darren McNeil, l'homme dont elle est amoureuse, est, lui aussi, largement éprouvé par la vie. Plusieurs drames se dessinent sur leur route, mais également de petits et grands bonheurs qui arrivent là où ils ne s'y attendent pas. Les personnages de Sonia sont encore une fois bien modelés et leur histoire vous fera assurément réagir.

 

Note : 4 plumes sur 5

 

De la même auteure:

Annabel et Max: X

Cléopâtre: X

D'amour et de haine: X

Le Petit Chaperon rouge: X

Les gardiens des portes: X

 

Au boulevard du livre

 

Voir les commentaires